Conseil "Aux Lazaristes La Salle" du 28 mars 2022


Lundi 28 mars 2022 à 18h00, site St Barthélémy (salle Abbé Larue)

Etaient présents :

Le Président : TARDY Olivier, les Vice-Présidents : BARGE André et BOUCHUT Bernard,

Présents : ARNOUX Bernard, CARRIER Alain, CELLE Martial, COURDIOUX Emmanuel, DEFILLION Georges, DÉGRANGE Jean-Paul, FISCH Michel, GRIVOZ Jean-François, GUYON Marie, JACQUIER Jean-Paul, LETELLIER Jean-Marc, PAUTET Robert, ROYANÉ Michel, AUGIER Etienne, BOUCHET Matthieu

Invités présents : BODIN Frédéric, THORD Edith, MOREL Pierre-Dominique,

Absents/Excusés : BRUYERE Patrick, DEFILLION Laurent, FLECHET Gérard, PIGUET Bernard, THENAILLER Alexandre

Ordre du jour :

 introduction du Président Olivier TARDY,

 actions conduites par le Bureau depuis le dernier conseil le 22 octobre 2021,

 actions conduites par l’ASCPL,

 programmation des Assemblées Générales...

 divers.

1) Introduction par le président Olivier TARDY et le Vice-Président André Barge :

Enfin le retour à une vie un peu plus normale suite à cette longue période de COVID 19… très heureux de nous retrouver ensemble pour ce CA.

Olivier remercie vivement tous les anciens qui ont continué à œuvrer avec passion pour l’association.

Toutefois, suite aux conséquences de la Covid ou autres difficultés, il est à noter qu’il est de plus en plus difficile à recruter des jeunes pour le suivi et la pérennité de notre association des Anciens, mais c’est avec un immense plaisir que nous accueillons parmi nous Etienne et Matthieu.

2) Annonce du Président Olivier TARDY, pour le recrutement de nouveaux administrateurs pour l’OGEC :

Actuellement, il y a besoin de recruter des administrateurs pour l’OGEC de l’établissement. Un appel à candidature est en cours.

40 à 50 personnes ont déjà été sollicitées : à ce jour nous avons 3 candidatures.

Quant à Olivier TARDY, selon les statuts de l’OGEC il est membre de droit et de ce fait, il ne peut être élu à un poste au Bureau (président, secrétaire, trésorier) que s’il est administrateur. Il désire donc proposer sa candidature d’administrateur auprès de la Tutelle en démissionnant de sa qualité de membre de droit. Dans le cas où sa candidature serait retenue par la Tutelle, il pourra présenter sa candidature pour le Bureau.

3) Comment continuer à relever le défi pour les nouvelles générations ?

Comment attirer les jeunes sortant de l’établissement scolaire pour intégrer le Conseil de l’association et participer aux différentes activités.

Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir parmi nous, la présence de deux très jeunes anciens élèves à notre Conseil.

Suite à la rencontre nationale de la Fédération Française des Anciens Elèves Lassalliens du 29 janvier 2022 à laquelle notre Vice-Président Bernard BOUCHUT a participé, il nous a exposé un autre schéma de fonctionnement des associations d’anciens élèves, basé sur les différents réseaux existants tels que : un réseau « Anciens Lassaliens de France », un réseau « Mécènes et entreprises » et d’autres réseaux dont l’intégration sont actuellement à l’étude dans le réseau La Salle en ‘’Fraternité’’.

Ce recentrage est souhaité dans la grande famille lasallienne tout en gardant ses propres spécificités ce qui provoquerait une synergie évidente : moins d’esprit d’indépendance ou de chapelle, plus d’esprit de groupe, de fraternité. N’oublions pas que jusqu’à ces dernières années, après ses études, on ne reste plus obligatoirement dans sa région, par contre on reste lasallien en France et dans le monde.

A étudier une possible mutualisation des outils informatiques pour garder le contact et des liens avec tous les lasalliens quelques soient leurs établissements, et donner des informations, en quelque sorte, en réseau social.

Ce genre d’approche de réseau, est mis en place actuellement à l’école « La Mache » avec entre autres la particularité que les élèves intègrent le réseau, dès leur inscription dans l’établissement, la famille prenant en charge un « Package » comprenant en plus des outils et documents pédagogiques, une cotisation pour l’usage des outils informatiques. Ils deviennent donc membres actifs à vie de ce réseau. A étudier le coût d’une telle participation.

Nous retrouvons un peu le même principe à L’ECAM. Donc réflexion et étude à approfondir...

Les jeunes sont très attirés par ce principe de réseau pour la communication, ne serait-ce que pour trouver des stages, donner des liens avec différentes entreprises, en conservant l’historique des stages déjà effectués…

Nous voulons mieux nous informer, tester l’efficacité d’un tel réseau et voir quelle contribution cela peut apporter malgré les coûts ; une demande de présentation du logiciel de La Mache serait souhaitée avant notre prochaine rencontre.

L’un de nos 2 jeunes invités explique ce qu’il a déjà créé de son côté avec son groupe d’amis (et Camille MAGNAT) : un réseau dit « Etoile » basé sur une base de données contenant des informations récupérées au moment de la remise des diplômes du Bac.

Bien sûr, tout cela serait à enrichir, et alors effectivement, pourquoi pas, suivre l’exemple « La Mache ».

Le groupe de travail pour ce projet serait constitué de : TARDY Olivier, BARGE André, BOUCHUT Bernard, DÉGRANGE Jean-Paul, LETELLIER, Jean-Marc, BODIN Frédéric, THORD Edith, et l’un des 2 jeunes.

Dates de rencontres et contacts à prévoir pour s’informer sur les divers outils informatiques actuellement utilisés par les associations d’anciens élèves tels que : HiveBrite (La Mache), NetAnswer (ECAM), APPGINI, AssoConnect, Yapla.

4) Retour d’information sur les Travaux : immeuble CPGE, SANDAR, NEYRET :

Immeuble CPGE : en principe fin des travaux le 13 avril avec en prévision une inauguration à ???

Neyret : suite à la mise en service du nouveau restaurant scolaire, poursuite des investissements selon le programme initial prévu en 2017, avec entre autres, la mise en accessibilité pour les personnes handicapées des 3 bâtiments par des ascenseurs.

Suite à une panne de chaudière cet hiver, actuellement il est en étude, le chauffage de l’ensemble des bâtiments, problème complexe dû aux différences de niveaux des bâtiments abandon d’une chaufferie collective pour remplacement par plusieurs chaudières réparties dans l’ensemble.

A SANDAR : Intégration du collège sur le site (classes nouvelles) qui nécessite de déplacer certaines activités.

A noter que certains anciens sont très intéressés pour visiter ces différents sites et voir les nouvelles installations. Une demande a été récemment faite à l’association par des anciens pour fêter leurs 40 ans de leur promo. Donc à suivre …

5) Travaux de rénovation de la Chapelle Sainte Philomène :

Sur le plan financier, les résultats des quêtes et dons en 2021 pour les tuyaux d’orgue ont donné 2321€ et 2350 €.

L’orgue actuellement en pièces détachées devait être remonté en 2022 mais l’organiste ne sera pas disponible avant 2023.

A noter : La Société « THABUIS », entreprise mécène, a réalisé les peintures du sas et du mur derrière l’orgue.

La sécurité incendie de ce bâtiment, serait à inclure dans le système actuellement en service pour la surveillance de l’ensemble des locaux de St Barthélémy, sans oublier l’élargissement de la porte d’accès à la cour d’honneur pour mise aux normes et de portes coupe-feu à installer pour fin mai 2022. (budget de 99 k€ est à prévoir).

Les travaux dans la chapelle latérale St Joseph ont été réalisés, il reste encore les 2/3 de la chapelle St Joseph et les 3 travées de la chapelle latérale de la Vierge à faire. Discussion et étude en cours.

6) Fête de l’école du jeudi 19 mai 2022, site St Barthélémy :

André évoque l’idée de fabriquer un trophée pour le vainqueur de la course de caisses à savon.

Ce trophée remis en course chaque année trônera durant toute l’année dans la classe des vainqueurs. Notre amis Bernard PIGUET s’est proposé pour fabriquer une sculpture en métal.

La préparation de cette fête s’effectue à l’initiative du bureau des élèves avec la participation des professeurs, des élèves, des anciens élèves, de mécènes (pour les lots) et de quelques parents.

Cette année il n’y a pas eu de demande faite pour la participation d’élèves du site Neyret pour la course de caisses à savon.

Appel est fait aux bénévoles pour sécuriser et faire office de commissaire de parcours pour la course.

D’autres activités sont prévues dont la préparation et la vente de gaufres et crêpes… (à noter que l’appareil pour les barbes à Papa a été réparé par Bernard PIGUET).

Bernard Arnoux préparera les chèques cadeaux utilisables dans les grandes surfaces.

Autre info de fête : le 1er octobre, la fête de l’agriculture à l’école « SANDAR » sur le site de Limonest.

En ce qui concerne nos finances, le Vice-Président Bernard BOUCHUT indique que pendant ces 2 dernières années, (période de pandémie), les recettes sont supérieures aux dépenses. De ce fait, une partie de ces fonds pourraient être reversée à ces associations d’aides (ADOS, UKRAINE, LIBAN, Bol de Riz) : A voir ?

7) Questions diverses :

 Planification de la date des prochaines réunions du Conseil d’administration avec un Conseil avant l’été le lundi 30 mai 2022 à 18h00 à La Salle, site Denfert-Rochereau (stationnement possible à l’intérieur entrée portail au 3 rue Barodet).

 Inauguration du local des anciens élèves site St Barthélémy à voir ?

 Suite aux différentes évolutions et investissements immobiliers récents, il est envisagé de les faire découvrir, en réponse aux demandes de visites des sites demandées. C’est une bonne idée : partager avec tous les anciens qui le souhaitent, pour connaître les sites « Lassaliens » de la région. Nous pourrions commencer pour la fin de l’année, par une rencontre sur « la Terrasse » du site St Jean, et par la suite à « SANDAR ». à programmer.

Michel ROYANÉ, Secrétaire de l’association « Aux Lazaristes La Salle-Alumni »