Mardi 15 novembre 2022 à 18h30, site Sandar de Limonest
Étaient présents : Le Président Pierre-Dominique MOREL, le trésorier André BARGE et le secrétaire Jean-Marc LETELLIER Les membres actifs : Bernard ARNOUX, Bernard BOUCHUT, Alain CARRIER, Emmanuel COURDIOUX, Georges DEFILLION, Michel FISCH, Jean-François GRIVOZ, Bernard PIGUET, Les invités : Mme Catherine LEVIVIER (ancienne Directrice du collège St Jean), Absents/Excusés : Etienne AUGIER, Matthieu BOUCHET, Patrick BRUYERE, Martial CELLE, Laurent DEFILLION, Gérard FLECHET, Marie GUYON, Jean-Paul JACQUIER, Robert PAUTET, Olivier TARDY
Avant le début de la séance, le Président réalisa des photos des membres présents afin de constituer un trombinoscope.
Présentation du site qui nous accueille par Alain Carrier, Président de l’Association de Gestion de l’Institut SANDAR : Ce domaine de 16 hectares, longtemps la propriété des Marquis de Sandar, fut financé, à la fin du 19ème siècle, par Mme PERRET pour que les Frères des Écoles Chrétiennes l’acquièrent et le transforment en établissement scolaire agricole. Car à cette époque l’enseignement de l’agriculture était extrêmement rare. Dès sa création, en 1896, l’école a été visitée par le futur Président de la République Émile LOUBET. Pendant la 1ère guerre mondiale tous les élèves étant employés dans les fermes, l’établissement fut transformé en centre de réadaptation pour les mutilés de guerre. Les Frères leur fabriquaient notamment des prothèses. Des réfractaires aux STO étaient accueillis pendant la seconde guerre mondiale. Alors que séjournaient sur le site des militaires allemands, le directeur de l’époque, Monsieur ARZALIER, fit un acte de bravoure, voire héroïque, en cachant des enfants juifs. Puis Sandar fut un pôle d’expérimentations et de vulgarisation des nouvelles techniques, telles que : _ L’ensilage _ La révolution fourragère _ L’insémination artificielle
Actuellement, sur le site, il y a un collège général et un lycée agronomique possédant les 3 filières : générale, technologique et professionnelle orientée équitation. En formation post-bac : trois sections de BTSA sont réalisables par la voie scolaire ou apprentissage : _ Agronomie Productions Végétales _ Gestion et Maîtrise de l’Eau _ Technico-commercial Alimentation et Boissons De plus il y a des partenariats avec plusieurs organismes agricoles, notamment l’ISARA Lyon, voire internationaux avec un établissement canadien. Enfin il est important d’indiquer que le lycée Sandar La Salle dispose d’une exploitation agricole, cette unité de production promouvant l’agroécologie dans le but de produire autrement.
Ordre du jour :
– proposition de révision statutaire,
– évolution du réseau : organiser des entretiens pour les BTS de Neyret,
– travaux chapelle Sainte Philomène et appel aux dons,
– présentation des outils comptables,
– évolution de la communication par rapport au Mag,
– remise des diplômes du Baccalauréat,
– organiser des visites de nos différents sites scolaires ,
– inauguration du local des Alumni,
– dates à retenir.
1) Proposition de révision statutaire : Le Président remercie Mme Catherine LEVIVIER, ancienne directrice du collège St Jean pour sa présence parmi nous en tant qu’invitée. Comme il nous l’avait indiqué lors de plusieurs CA, il souhaite que d’anciens enseignants voire d’anciens membres du personnel OGEC puissent étoffer notre Conseil d’Administration. Matthieu BOUCHET, étudiant en 2ème année de Droit, a commencé à se renseigner sur cette problématique juridique. Plusieurs membres du Conseil rappellent qu’il est important que nos statuts restent bien dans l’esprit que souhaitent les Frères. Pour cela nous devons avoir l’avis de la tutelle et de la Fédération Lasallienne Française, qui regroupe toutes les amicales d’anciens élèves des établissements gérés par les Frères des Ecoles Chrétiennes. D’ailleurs cette dernière est également en pleine réflexion sur son évolution qui s’orienterait vers un rapprochement ou une intégration dans la « Famille lasallienne ». Son Assemblée Générale devrait avoir lieu courant janvier 2023. Pierre-Dominique va contacter la tutelle.
2) Evolution du réseau : Dans le cadre d’un partage d’expériences, nous envisageons d’organiser des entretiens pour les BTS de Neyret suivant le modèle déjà expérimenté pour les terminales de Saint Barthélémy. Nous attendons la réponse du responsable des BTS.
3) Travaux chapelle Sainte Philomène : La chapelle Sainte Philomène est confrontée à de gros problèmes de sonorisation qui portent préjudice lors des cérémonies. Mais des pistes sont étudiées afin d’y remédier. De plus les travaux programmés se poursuivent avec notamment la réparation de l’estrade du Chœur en parquet chêne. L’appel annuel aux dons a été lancé auprès de nos adhérents.
4) Présentation des outils comptables : André Barge, notre Trésorier, nous indique s’être renseigné sur un logiciel de gestion comptable pour l’Association. Il nous présente une solution simple d’utilisation, « BASICOMPTA », pour un coût modeste de 60€ la 1ère année et 50€ les années suivantes.
5) Evolution de la communication par rapport au Mag : Actuellement nos articles sont publiés dans le bulletin de l’établissement « le Mag ». Or, le nouveau directeur, suivant une évolution générale, ne veut plus d’impression papier. Plusieurs membres soulignent que pour nos plus anciens adhérents le format papier est indispensable. De même, cette matérialité d’informations sur la vie de l’établissement permet d’être plus facilement consultée par les futurs parents d’élèves lorsqu’ils viennent aux Journées Portes Ouvertes. Et les articles sont surtout réétudiés lorsqu’ils sont chez eux afin de mieux choisir l’établissement qu’ils retiennent pour leur enfant.
6) Remise des diplômes du Baccalauréat : Les vendredis 18 novembre à Neyret et 26 novembre à Saint Barthélémy seront remis les Baccalauréats 2022 à leurs récipiendaires. Des anciens élèves seront présents aux deux cérémonies.
7) Organiser des visites de nos différents sites scolaires : Nous avons une demande de nos adhérents pour visiter leur ancienne « école ». Nous devons proposer ces journées avec l’accord de chaque responsable de site afin de ne pas gêner leur bon fonctionnement.
8) Inauguration du local des Alumni : La période de pandémie nous a obligés à retarder l’inauguration de notre local situé à côté de la chapelle Sainte Philomène. Or il est important de bien matérialiser notre présence auprès de tous : élèves, anciens élèves, enseignants et autres personnels de la communauté scolaire. Aussi, pour éviter la problématique des ponts de mai, la date actuellement privilégiée est le samedi 13 mai 2023.
9) Dates à retenir :
– Prochain Conseil d’Administration sur le site Neyret : lundi 16 janvier 2023 à 18h30
– Journées Portes Ouvertes sur tous les sites lycées : samedi 28 janvier 2023
Jean-Marc LETELLIER Secrétaire de l’Association Aux Lazaristes La Salle Alumni