Ce vendredi 12 avril s’est tenue la Fête de l’Établissement. Une belle occasion pour les élèves et personnels de participer à plusieurs activités ludiques tout au long de la journée et sur tous les sites. Cet événement est également l’aboutissement d’une belle collaboration entre la communauté éducative, les élèves mais aussi les ALUMNI !
Sur le Site Fourvière
La journée a commencé avec la traditionnelle messe au sein de la Cathédrale St-Jean. Cette année, la Fête s’est raccrochée à l’actualité en ayant pour thème les Jeux Olympiques. Ainsi, des activités sportives et ludiques ont été proposées aux élèves telles qu’une session de "cardiogoal" et de sarbacanes sur le stade. Nul besoin de présenter l’historique jeu de sarbacanes cependant le cardiogoal mérite quelques éclaircissements. Ce sport se pratique collectivement et oppose deux équipes. Le jeu consiste à faire passer un ballon appelée "la comète" à travers différents cercles de couleurs placés verticalement à différentes hauteurs. À chaque cercle est attribué un nombre de points et l’équipe ayant cumulé le plus de points gagne le jeu. Pour plus d’informations sur ce sport surprenant, vous pouvez vous rendre sur la page de la Ligue française du Cardiogoal. Les élèves ont également eu l’occasion d’expérimenter le "tchoukball" au gymnase. Sport originaire de Suisse, le tchoukball se joue en équipe et mêle le volley-ball et le handball. Il permet d’éviter toute forme d’obstruction physique, d’anti-jeu et d’agressivité. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du "Tchouk", vous pouvez consulter la page Wikipédia relatif à ce sujet ainsi que la page de présentation de la Fédération française de Tchoukball. Il était également proposé des sessions de crosse canadienne et de kinball.
Outre l’aspect sportif de la Fête, des animations plus traditionnelles ont fait leur retour cette année comme le tourniquet installé sur la Cour des platanes. Pour les plus mélomanes, un concert s’est déroulé sur le temps de midi en salle de conférences. Enfin, des quizz de culture générale ainsi que des tournois de baby-foot et de tennis de table ont eu lieu durant l’après-midi.
L’Association a participé à cette journée de fête au travers d’une vente de gaufres parfumées au sucre glace, à la confiture de fraises ou pour les plus gourmands au chocolat. Toutes les recettes de la vente ont été distribuées au Bureau des Élèves (BDE) afin que celui-ci puisse financer ses activités.
Les ALUMNI se sont également impliqués dans la course de « caisses à savon ». Fruit d’une tradition qui perdure depuis déjà plusieurs années, cet événement permet aux élèves de Terminale du Site Fourvière de s’affronter au chronomètre sur un parcours s’étendant de la Cour des platanes à l’entrée du site, en dévalant ainsi la grande descente tout en négociant plusieurs virages à haute-vitesse ! L’un des enjeux majeurs de cet épreuve est aussi la phase de construction des voitures. La course a éprouvé la solidité de celles-ci, eu égard à l’évaluation esthétique des caisses à savon au début mais surtout à la fin de l’épreuve. André BARGE, trésorier de l’Association, a d’ailleurs eu pour mission d’évaluer l’esthétique des voitures en fin de parcours. De plus, les ALUMNI ont participé à la sécurisation du parcours en installant deux gros matelas aux virages ainsi qu’un filet à la ligne d’arrivée afin de freiner les caisses à savon un peu trop pressées.
Sur le site Croix-Rousse
Cette année, Jean-Marc représentait seul les ALUMNI pendant la Fête sur le site Croix-Rousse. La journée a commencé avec une messe donnée en l’église Saint-Augustin (Lyon 4ème) pour les élèves volontaires. Dans le même temps, plusieurs associations caritatives ont présenté leurs activités. Il peut notamment être retenu l’association reconnue d’utilité publique "Voir ensemble" ayant pour objet la promotion et l’inclusion des personnes malvoyantes dans la société. Le frère Philippe de Montety de la Communauté des Frères de Caluire faisait partie de la délégation de cette structure, au côté d’un professeur retraité, agrégé de mathématiques et malvoyant de naissance qui a débuté sa carrière en tant que colleur Aux Lazaristes.
L’après-midi a débuté avec un défilé sur la grande cour du lycée où un jury a pu départager les classes.
Les Jeux Olympiques ont été mis à l’honneur à travers diverses activités notamment du dessin sur chevalet portant sur ce thème.
Des activités de kermesse comme le chamboule-tout se sont également déroulées sur la cour, encadrées par des bénévoles de l’APL et des enseignants.
Enfin, le tout nouveau BDE de Croix-Rousse a participé à la restauration des élèves et personnels en vendant gâteaux et boissons afin de financer leur futur bal de fin d’année.
Cette journée a été l’occasion de promouvoir l’Association auprès des élèves, notamment de Terminale et promet ainsi d’être un vecteur de recrutement abondant.
Pour finir, il convient de remercier et féliciter l’ensemble des personnes ayant participé à l’organisation de cette Fête et particulièrement les élèves du BDE et nos ALUMNI présents : Pierre-Dominique, André, Olivier, Jean-François, Violette et Matthieu sur le site Fourvière et Jean-Marc sur le site Croix-Rousse.
Bien sincèrement,
Le Bureau