Sauvegarde base de données
La base de données SPIP contient l’ensemble des données nécessaires au fonctionnement dynamique du site notamment les rubriques, articles et brèves rédigés par les rédacteurs du site, les données adhérents, les listes de mailing, les paramètres de configuration...
Il est donc indispensable de pouvoir récupérer l’ensemble des données de la base MYSQL en cas de crash afin de pouvoir reconstituer le site à l’identique.
Cela implique d’avoir une sauvegarde de cette base de données qui inclut tous les éléments saisis par les utilisateurs (articles, brèves, sites référencés, auteurs...) au fur et à mesure que ceux-ci enrichissent le contenu du site.
Le plugin "sauvegarde automatique" réalise une sauvegarde complète de la base de données de l’application SPIP selon une fréquence déterminée. Cette sauvegarde est au format sql . Elle est totalement compatible avec le format des fichiers sql utilisés par l’utilitaire PhpAdmin. Actuellement la sauvegarde est paramétrée pour être exécutée tous les jours à moins que la base ne soit pas modifiée ; les archives stockées dans le dossier racine sont effacées après 30 jours ; les sauvegardes sont également envoyées à l’adresse courriel postmaster@anciens-lazos.org sur la machine de développement.
Sauvegarde machine de développement
Les éléments stockés sur la machine de développement (dossier applicatif "anciens-lazos", base de données MySQL, sauvegardes récupérées par courriel) constituent un support de restauration du serveur en cas de crash de celui-ci et inversement.
Si la synchronistion est régulièrement assurée par FTP pour le dossier "anciens-lazos", ce n’est peut-être pas le cas pour la base donnnées, mais la sauvegarde automatique permet de resynchroniser la base données si nécessaire.
La machine de développement fait également l’objet d’une sauvegarde automatique des objets modifiés sur support clé USB.
Sauvegarde site serveur
L’objectif de la sauvegarde du site serveur consiste à recopier l’ensemble des dossiers, sous-dossiers et fichiers mis à notre disposition ; cette sauvegarde doit être effectuée par le webmestre par FTP.
Il faut noter que l’exploitation en mode dual sur notre site serveur nous garantit la conservation de l’intégrité de nos dossiers et fichiers par recopie automatique sur des clusters géographiquement séparés.