Depuis quelques années la chapelle de notre établissement scolaire n’était plus utilisable car les outrages du temps avaient entraîné de fortes dégradations sur les planchers, peintures, dorures et sculptures. L’orgue encrassé était réduit au silence depuis plus de 30 ans et avant les journées du patrimoine de 2015 il y avait de l’eau dans la chapelle, l’étanchéité de la toiture n’étant plus assurée.
Suite à ce constat et prenant conscience qu’une opération de restauration est une opération complexe qui ne peut être portée par le seul centre scolaire "Aux Lazaristes" une association s’est constituée en 2005. Elle est composée d’anciens élèves et membres sympathisants du centre scolaire. Cette association intitulée ASCPL : Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Sainte Philomène Aux Lazaristes a mandaté Jérôme FRANCOU, architecte du Patrimoine, pour conduire le projet de restauration.
L’évacuation de l’ancien plancher et la réfection du sol ont été entrepris en 2005 et c’est durant le printemps 2016 que la mise hors d’eau et hors d’air ont été réalisés par une réfection complète des toitures et des canalisations d’évacuation des eaux de pluie. Cette étape a fait l’objet d’une inauguration le 24 septembre 2016 et à cette occasion une messe du souvenir a été célébrée en l’honneur de Max LESSER ancien professeur et directeur du foyer des Lazaristes. La messe de rentrée eut lieu le 29 septembre en présence des élèves, messe célébrée par Jean-Eudes CHAVANAT aumônier des Lazaristes.
Ainsi la restauration est en marche et d’autres étapes sont prévues jusqu’en 2020. L’association compte sur la générosité des donateurs auprès de la fondation La Salle.
Nous espérons pouvoir assurer au mieux la mission éducative auprès de nos élèves en ouvrant la Chapelle aux nombreuses célébrations qui seront propices au recueillement, à l’intériorité et à l’éveil chrétien.