Conseil Aux Lazaristes La Salle Alumni du 9 mars 2020


lundi 9 mars 2020 à 18h00, site Denfert-Rochereau

Etaient présents : Le Président : TARDY Olivier, les Vice-Présidents : BARGE André et BOUCHUT Bernard, Présents : CARRIER Alain, CELLE Martial, DEFILLION Georges, DÉGRANGE Jean-Paul, FISCH Michel, GRIVOZ Jean-François, JACQUIER Jean-Paul, LETELLIER Jean-Marc, PAUTET Robert, ROYANÉ Michel. Invités présents : THORD Edith, MOREL Pierre-Dominique, Absents/Excusés : ARNOUX Bernard, BRUYERE Patrick, COURDIOUX Emmanuel, DEFILLION Laurent, FLECHET Gérard, GUYON Marie, PIGUET Bernard, THENAILLER Alexandre.

Le Président Olivier TARDY ouvre la séance et rappelle l’ordre du jour :
 introduction par Olivier TARDY
 retour d’information sur réunion inter-amicales UDAEC de novembre 2019
 retour d’information sur AG des amicales Lasalliennes de janvier 2020
 retour d’information sur AG UDAEC du 15 février 2020
 préparation du LE MAG n° 2
 fête de l’école du jeudi 14 mai 2020
 inauguration du local des anciens élèves de Saint Barthélémy
 projet de sortie annuelle : visite de l’Hôtel-Dieu de Lyon
 évolution du fichier commun
 information sur actions OGEC
 questions diverses

1) Introduction par Olivier TARDY : N’ayant pas eu l’occasion, lors du dernier Conseil après les élections en janvier 2020, de bien souligner tout le travail accompli précédemment par chacun des membres de l’association et dans les établissements Lasalliens, Olivier souhaita vivement remercier tous les anciens qui ont œuvré avec passion pour l’association. Un grand Merci à tous.

2) Retour d’information sur la réunion inter-amicales de l’UNION DIOCESAINE DES AMICALES D’ANCIENS ELEVES ET AMIS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (UDAEC) de novembre 2019. Jean-Marc LETELLIER a résumé cette intéressante soirée à La Mache où les responsables de l’établissement, notamment informatique, ont détaillé leur ambitieux projet : rapprocher tous les membres internes et externes de l’établissement. Pour créer cette « osmose », l’établissement a acquis un progiciel informatique « HIVEBRITE » (Ruche en français) reconnu internationalement. Celui-ci propose une plateforme se présentant comme une marguerite. Chacun est enregistré dans un groupe, parfois plusieurs : direction, enseignants, élèves, anciens élèves, invités, mécènes, partenaires. Ce système permet, à l’aide d’un annuaire, de créer des liens et relations entre des personnes (élèves, anciens élèves, responsables d’entreprises) de différentes générations ayant des activités et disciplines différentes mais avec des attentes similaires telles que des offres de stages, d’emplois, des conditions intéressantes : prêts bancaires, permis de conduire, tarifs préférentiels, des activités culturelles, etc … C’est une mise en réseaux des informations. A noter que cette application peut être installée sur un smartphone. Question : cela ne fait-il pas double emploi avec le logiciel « Charlemagne » ? Non, car plus étendu dans ses objectifs avec un maximum d’intérêt pour chaque utilisateur : contacts extérieurs, évènementiels par e-mailing (exemple : répartition de l’usage d’un chalet à la montagne, organisation d’un évènement à l’école, etc...). A la différence de « Facebook », ce type de logiciel met en réseau, une communauté restreinte mais élargie à des domaines d’intérêts spécifiques. Bien que le coût d’un tel progiciel soit assez onéreux, à l’achat et à l’usage, il nous semble intéressant d’approfondir ce concept pour en connaître l’éventuel impact pour notre association et pour nos écoles. Jean-Marc et Olivier prendront contact avec les différents responsables de nos établissements pour une présentation du concept.

3) Retour d’information sur AG de la Fédération Française des amicales Lasalliennes du 18 janvier 2020 Concernant l’assemblée générale du congrès mondial aux USA, Bernard BOUCHUT nous livre quelques réflexions : Les frais, pour ces congrès qui ont lieu tous les 4 ans, sont évidemment très élevés et certains pays d’Afrique, d’Amérique du sud, d’Asie… ne sont donc pas représentés ce qui est bien regrettable. Ne serait-il pas plus judicieux d’organiser des congrès en correspondance avec les régions définies par l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes : Europe, Afrique, Asie … ? Voir ce qui se fait déjà dans des domaines similaires tels que mise en réseau d’information avec des propositions plus concrètes en lien avec « l’Esprit Lasallien », du type « Marguerite ». Chaque groupe apporte sa contribution pour la partager et récolter d’autres fruits ; aujourd’hui, la coopération est souvent difficile. Le compte-rendu officiel de ce Congrès sera communiqué dès sa parution.

4) Retour d’information sur l’A.G. UDAEC Rhône-Roannais du 15 février 2020 Michel FISCH et Jean-Marc LETELLIER ont fait un résumé de cette assemblée générale. Tout d’abord, le Directeur Diocésain à l’Enseignement Catholique, Monsieur Gilles de Bailliencourt, nous a informés que, partant à la retraite en juillet, son remplaçant sera Philippe Paré, son confrère du diocèse d’Angers. Il nous a présenté la situation de l’Enseignement catholique : actuellement il y a une baisse sensible des effectifs par contrecoup du babyboom de l’an 2000. Mais notre diocèse reste stable en effectif. Il a rappelé également que, dans ce contexte, il est souhaitable de regrouper des OGEC pour une meilleure gestion. Membre de la COFAEC « Confédération Française de tous les Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique », le président de l’UDAEC, Hervé Champel, et Jean-Marc Letellier, ont participé à l’A.G de novembre 2019 au Centre scolaire La Salle – St Nicolas à Issy-les-Moulineaux. Parmi les thèmes abordés :
  Les violences sexuelles dans les établissements catholiques d’enseignement : Jean-Marc Sauvé, vice-Président honoraire du Conseil d’Etat, nous a indiqué qu’à la demande de la Conférence des Evêques de France, il présidait la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (C.I.A.S.E., ciase.fr). Il demande que nous communiquions sur ce sujet, notamment par le diaporama réalisé conjointement par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et la COFAEC : Tout fait connu, même très ancien, dans l’enceinte catholique doit être rapporté à cette commission, rappelant que la loi impose à tout citoyen l’obligation de signalement, que l’on soit la victime ou un proche de celle-ci.
  L’Orientation professionnelle des élèves : avec l’organisation du futur « Salon Excellence Pro », le développement de l’alternance et l’arrivée d’un nouveau concept : les cours en « distanciel » en complément des formations en présenciel. En conclusion de cette journée, visite à Dardilly de l’un des rares ateliers d’icônes religieuses en France : Le Théodokos. Créé par Jean Rousset, membre du C.A. de l’Ecole Boisard et Expert auprès du TGI de Lyon, cet atelier rénove mais surtout conçoit et réalise intégralement des icônes religieuses selon les techniques ancestrales. Un lieu atypique et un maître-artiste qui mériteraient d’être mieux connus.

5) Préparation du magazine LE MAG n° 2 A la question : A quoi sert « ALUMNI », André BARGE et Bernard BOUCHUT proposent de répondre dans le MAG N°2 par trois articles :
  L’architecture « ALUMNI », les liens et complémentarités entre les divers acteurs des sites.
  La biographie de Frère René BONNETAIN qui a tant œuvré dans l’Ecole de La Salle, Aux Lazaristes, l’E.C.A.M, et créé A.D.O.S, …
  La biographie de Frère Benoît BARET qui vient de fêter ses 105 ans à la maison de Caluire.

6) Fête de l’école du jeudi 14 mai 2020 La préparation de cette fête s’effectue avec la participation des professeurs, des élèves, des anciens élèves, de mécènes (pour les lots) et de quelques parents. Tout est organisé à l’initiative du bureau des élèves du site St Barthélémy. Cette année sera marquée par la participation d’élèves du site Neyret pour la course de caisses à savon. D’autres activités bien sûr sont à mentionner : concours de talents musicaux, ventes de gaufres et de crêpes, kermesse, course etc ……. Seul bémol rapporté par des professeurs auprès de Bernard BOUCHUT : la date qui est trop rapprochée, pour les élèves du site Neyret, de la période « délicate » des examens pour les premières et terminales. Mais il semble difficile de décaler avant ou après, à cause du temps moins clément en fin d’hiver ou ensuite à cause des vacances.

7) Autre activité : Sur un autre registre, le vice-Président André Barge évoque les aides apportées aux élèves par les anciens en collaboration avec l’APEL, par exemple, l’aide concernant les entretiens d’embauche fictifs. Un retour d’expérience sur ces entretiens montre un grand intérêt et une aide précieuse pour les jeunes (conseil, évaluation de la prestation, connaître ses points faibles mais aussi ses points forts, savoir se valoriser). Voir si une expérience similaire pourrait être entreprise sur le site Neyret !

8) Inauguration du local des anciens élèves de Saint Barthélémy : L’idée d’une fête rassemblant « du monde » pour saluer cet évènement, se faire connaître et montrer nos actions : possibilité d’installer des tables à l’extérieur juste devant le local ??? Prévoir un barbecue ? Quand et comment ? Pour les entreprises mécènes, le samedi semble préférable pour les inviter. Pour les personnes sur place (enseignants, élèves, … ), un soir en fin de journée dans la semaine semble mieux indiqué. A voir si possible en juin ? Un soir de semaine, par exemple un jeudi en juin semble tout à fait bien indiqué, en faisant attention qu’il n’y ait pas de doublon avec la fête barbecue des élèves internes à la même période. Sur le plan logistique, il y a tout de même pas mal de choses à réfléchir. Pourquoi ne pas organiser un apéro au local de l’association puis s’accorder avec la Sodexo pour un en-cas plus conséquent à l’extérieur du local s’il fait beau ou au resto de l’école. Un petit groupe de travail s’organise : André, Michel, Bernard, Pierre-Dominique, Jean-François.

9) Projet de sortie annuelle : visite de l’Hôtel-Dieu. Plusieurs noms de guides sont proposés pour faire la visite : Nicolas JACQUET ou Jean-Luc CHAVANT. Prévision d’une date de visite à faire en septembre 2020. Divers coûts de forfaits sont avancés suivant le nombre de personnes : 8 Euros ? 13 Euros ??? mais attention au nombre de personnes pour les groupes ? et en conclusion une éventuelle restauration à « L’Atelier d’Yvonne ». Une proposition plus précise sera faite lors de notre prochaine réunion en mai.

10) Evolution du fichier commun : Depuis l’an dernier, la base de données des anciens a évolué avec la mise en place de l’outil de gestion Kananas. Malheureusement, nous nous sommes aperçus d’un problème avec le suivi de cet outil. Plus de contact avec les gestionnaires, donc plus de support à terme et donc danger pour la pérennité. Le Vice-Président André Barge a récupéré toutes les données et propose une nouvelle solution avec un outil logiciel permettant de gérer un fichier commun et pouvant satisfaire les principaux besoins simples de notre association dont les appels à cotisation, la gestion et la communication vers des groupes de personnes, etc … . Le coût d’achat et de formation est très modeste, de l’ordre d’une centaine d’Euros. Les frais d’hébergement resteraient les mêmes que ceux actuels pour le site internet de l’association. Cela semble être une bonne solution très économique. En revenant sur l’usage, il est évoqué la communication par Email. Nous nous apercevons pour notre réunion de ce jour, certains membres sont absents car ils n’ont pas reçu la convocation envoyée par Email. Diverses raisons à cela : courriel non reçu pour incompatibilité de logiciel (Logiciel ancien/pas à jour), courriel perdu dans les Spam ou dans les Pub, etc … Bref, difficultés pour un usage que nous souhaitons fiable. Peut-être qu’un essai par courriel plus doublon/rappel de communication par SMS pourrait rendre la communication plus fiable. Bernard BOUCHUT nous indique que le coût d’un courrier (impression, mise sous enveloppe, timbre et envoi), c’est le cas par exemple pour le lancement de la campagne de cotisation, est de l’ordre de 750 € pour environ 700 envois, donc pas négligeable.

11) Information sur actions OGEC Alain CARRIER, Président de l’OGEC, nous présente brièvement les activités de celui-ci :
  Election du bureau et renouvellement d’un tiers des membres lors de la dernière AG du 17 février 2020.
  Gestion de l’immobilier à St Barthélémy : Projet CPGE. Il s’agit de la démolition de l’ancienne menuiserie et de la maison du directeur permettant la construction d’un nouveau bâtiment pour les salles de cours des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Les fouilles archéologiques n’ont rien donné, donc pas de mauvaise surprise. Les premiers terrassements devraient commencer en juin, juste après la fin des cours.
  Au niveau de l’immobilier sur le site Neyret : concernant le nouveau bâtiment de restauration, Alain en profite pour nous faire une petite rétrospective du site Neyret : Le site est occupé depuis 1870. En 1875, naissance de l’association La Salle. En 1880, création de l’école de La Salle. En 1905, construction de la cour supérieure. La construction du réfectoire date de 1921. Outre le fait de devoir descendre en sous-sol pour aller au réfectoire, les locaux ne sont plus adaptés et plus aux normes de sécurité et d’hygiène pour la cuisine. D’ailleurs depuis plusieurs années déjà, toutes les préparations et cuissons des aliments sont réalisées sur le site Denfert-Rochereau. Cet état de fait nous a conduits à la décision de construire un nouveau bâtiment dans la cour, comprenant : une salle de restauration de 220 places pour les élèves, une salle pour les professeurs et une salle de réunion avec écran vidéo, le tout avec une attention particulière pour l’insonorisation. Il n’est pas prévu de préparation des repas sur place, seulement une remise en température des aliments. La cuisine est toujours préparée à Denfert-Rochereau. Tout le mobilier de cuisine est en location, supprimant ainsi les problèmes de maintenance. Les premiers repas ont eu lieu ce jour même à midi. L’ancien réfectoire-cuisine va être réhabilité en amphithéâtre et foyer des étudiants. Le bâtiment du 13 de la rue Neyret sera réhabilité en chambres pour étudiants et géré par Habitat et Humanisme et sortira de la gestion de L’OGEC. L’ensemble du bâtiment B sera mis aux normes d’accessibilité par l’installation de deux ascenseurs.

12) Questions diverses :
  Planification de la date des prochaines réunions du Conseil d’administration. A prévoir en principe tous les 2 mois, mais compte-tenu des périodes de vacances, il est établi pour le moment les dates suivantes : Un 1er CA, le 4 mai 2020 à 18h00 à La Salle, site Neyret. Un 2nd CA, le 21 septembre 2020 à 18h30 à SANDARD à LIMONEST (covoiturage à organiser). Un 3ième CA, le 23 novembre 2020 à 18h30, aux Lazos, site St Barthélémy.
  Prochaine Assemblée Générale à prévoir en début d’année 2021 (en fonction de l’arrêté comptable).

Michel ROYANÉ Secrétaire de l’association « Aux Lazaristes-La Salle-Alumni »