Assemblée Générale de l’ UDAEC


2 membres du bureau ont assisté au lycée ICOF le 22 Mars 2014 à l’AG de l’UDAEC (union des associations des anciens élèves, enseignants et personnels de l’ enseignement Catholique du Rhône et Roannais), accueillis par le directeur de l’ ICOF .

La trésorière nous a présenté le bilan de l’association, puis le président Hervé Champel n’a pas caché les difficultés pour l’adhésion de jeunes au sein d’associations d’anciens élèves, sans oublier de parler de belles réussites de groupes de jeunes très actifs dans diverses activités : le sport, la musique, le chant, le numérique ...

Après la Célébration Eucharistique dans une magnifique Chapelle, à 12h30 toute l’assemblée s’est retrouvée pour l’apéritif et un déjeuner fort apprécié.

Retour à l’amphithéâtre pour une conférence de Gilles de Baillancourt :directeur diocésain concernant << le statut de l’ enseignement Catholique>> promulgué en juin 2013 et remplaçant celui de 1992. La collaboration confiante entre école et famille au sein de la communauté éducative doit protéger l’élève de toute instrumentalisation. L’enseignement catholique en France c’est 9000 établissements fréquentés par 2 millions d’élèves qui ne sont pas tous catholiques, un nouveau champ d’évangélisation ?

Les principaux changements du nouveau statut de l’enseignement catholique valorisent en tout cas le sens de la mission de l’église en direction des Jeunes.