Conseil Aux Lazaristes La Salle Alumni du 4 mars 2019


Etaient présents :
Le Président : BARGE André, le Vice-Président : BOUCHUT Bernard,
Les Membres du CA : ARNOUX Bernard, DEFILLION Georges, FLECHET Gérard, GRIVOZ Jean-François, JACQUIER Jean-Paul, TARDY Olivier, CARRIER Alain, CELLE Martial, COURDIOUX Emmanuel, DÉGRANGE Jean-Paul, LETELLIER Jean-Marc, ROYANÉ Michel,
Autres Membres Actifs : FISCH Michel,
Invités : Frère BRUYAS Georges, Frère FIOLLEAU Jean-Yves, MOREL Pierre-Dominique
Absents ou Excusés : BRUYERE Patrick, PIGUET Bernard, THENAILLER Alexandre, DEFILLION Laurent, GUYON Marie.

Le Président BARGE ouvre la réunion par diverses informations :
-  La nouvelle association « Aux Lazaristes La Salle Alumni » est créée et opérationnelle. Elle est enregistrée au greffe du tribunal de LYON, transmise au journal officiel et déclarée à la Préfecture du RHÔNE.
-  Une Messe des Cendres est programmée aux Lazaristes, dans la Chapelle Sainte Philomène nouvellement rénovée. C’est une Première !
-  Une invitation est faite pour rendre hommage à Youssef MEHREZ suite à son décès. Un témoignage et une rencontre est prévue le samedi 9 mars 2019 à 14h00.
-  Frère BRUYAS informe qu’il existe une tombe au cimetière de CALUIRE & CUIRE pour les Professeurs et Frères qui ont exercé aux Lazaristes.
-  A noter également l’A.G. de l’UDAEC le samedi 9 mars.
-  Concernant l’outil informatique « KANANAS » :
a) Les entrées dans les fichiers sont complètes. La mise à jour des actifs est faite pour les Lazaristes et reste à finaliser pour La Salle.
b) Une réunion est prévue pour faire le point, le Lundi 18 mars 2019 à 14h00 chez Michel ROYANÉ au 4 rue des Lilas, 69630 à CHAPONOST. (Présence : d’André BARGE, Bernard BOUCHUT, Emmanuel COURDIOUX et Michel ROYANÉ).
-  L’ouverture d’un compte bancaire pour l’association aura lieu le jeudi 7 mars avec Bernard ARNOUX, au CIC « Lyonnaise de Banque » du fait des avantages qui sont proposés.
Prévoir l’enregistrement des signatures pour le Président André BARGE, le Vice-Président Bernard BOUCHUT, le Trésorier Bernard ARNOUX et la Trésorière adjointe Marie GUYON.
-  Un autre point important a été débattu : la liquidation des deux anciennes associations d’anciens élèves LES LAZARISTES et LA SALLE-SACRE-COEUR).
L’organisation et le calendrier est à étudier de manière indépendante en fonction des différentes contraintes propres à chaque association.
Un consensus global semble se dessiner en ce qui concerne la liquidation financière de chaque association, à savoir que le reliquat des liquidités soit reversé à des œuvres pour le bien de tous dans nos écoles (AKWABA les enfants, la rénovation de la chapelle Sainte Philomène, la réalisation du foyer pour les élèves/étudiants du site Neyret, l’association ADOS, Les œuvres éducatives des Frères des Ecoles Chrétiennes, l’amélioration des espaces détentes, …).

Bernard BOUCHUT ajoute également plusieurs informations concernant LA SALLE Lyon Croix-Rousse :
-  Notre ami Bruno VERNARDET ancien élève (Promo 1980) et comptable au centre scolaire est décédé à l’âge de 57 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 25 février à Vaugneray, Il était très serviable à l’association pour tous les problèmes administratifs.
-  Notre ami Etienne ARQUILLERE ancien élève (promo 1955) ancien professeur et directeur de l’école de La Salle, ancien secrétaire général de l’Association La Salle à Paris, et membre très fidèle de l’association est décédé fin décembre 2018. De nombreux hommages lui ont été rendus lors de sa messe de funérailles du 17 janvier 2019.
Emmanuel COURDIOUX ayant remarqué quelques anciens élèves lors des funérailles demande s’il serait possible de voir le registre des condoléances pour retrouver quelques noms et contacts.
-  Autre décès, celui de Jean VERICEL, ancien Directeur de l’école de La Salle.
-  Quelques nouvelles également de Noël JANIN en maison de retraite et très affaibli au niveau santé.

D’autres questions été soulevées :
-  Concernant la cotisation 2018-2019.
Pour Les Lazaristes : appel de cotisation et enregistrement effectué sur la base de données Kananas. Les chèques et paiements internet seront versés sur le nouveau compte associatif après ouverture.
Pour La Salle : la cotisation est enregistrée sur le listing et sur le compte de l’association anciens La Salle Sacré-Cœur. Elle sera prochainement enregistrée en complément de la liste des Lazaristes sur la base de données Kananas. Un transfert sera ensuite réalisé sur le compte de la nouvelle association « Aux Lazaristes La Salle Alumni ».
-  Pour la prochaine cotisation 2019-2020, elle sera enregistrée sur le listing ALUMNI après un appel à cotisation au nom de la nouvelle association « Aux Lazaristes La Salle Alumni » par courriers, mails, JB Mag, Les échos des Lazaristes et autres, avec toutes informations concernant les différentes possibilités de règlement. IL y a actuellement environ 103 actifs de La Salle qui utilisent le prélèvement bancaire (une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement est à demander). Plusieurs actions d’information sont à prévoir et à lancer chaque fois que possible pour être au point pour le nouvel exercice 2019-2020, début septembre 2019.
-  Idem pour l’appel aux dons à prévoir dans un prochain courrier.
-  Pour les magazines à venir, JB.Mag et Les échos des Lazaristes seront regroupés ; programmer une réunion de travail avec Benoît LOURDAIS.
Date de la prochaine édition du JB. Mag en mai 2019.
Première parution du nouveau magazine commun de la nouvelle association « Aux Lazaristes La Salle Alumni » à définir ainsi que sa distribution à voir avec les 2 chefs d’établissements et établir un calendrier.
Autre idée, prendre contact avec une ancienne élève de La Salle, qui a poursuivi ses études aux Lazaristes, puis à Polytechnique. A voir comme exemple possible de carrière.

-  Préparation de notre prochaine sortie pour les anciens « Aux Lazaristes La Salle Alumni ». Une idée est lancée par Olivier TARDY de visiter le musée de la Mine à St ETIENNE. La date envisagée serait le samedi 21 septembre 2019.

Ensuite il est abordé le débat sur les espaces détente des élèves dans nos établissements.
Constat aux Lazaristes : Il n’y a pas assez d’espace détente. Il n’y a plus de salle/cour de récré comme autrefois permettant : le volley, le ping-pong, le basket, le baby-foot, des salles de lecture, une procure, salle vidéo, la possibilité de faire un bridge ou autres jeux de carte.
Mais problème, il y a un gros manque de place et de plus en plus d’élèves. Une réflexion est en cours.
Aujourd’hui il n’y a rien à La Salle Lyon Croix-Rousse de réalisé mais le financement du foyer est acquit. Après les gros travaux en cours par la construction du restaurant sur la cour, il devrait se libérer des espaces pour la détente.
Autres points particuliers :
-  Du mobilier de qualité est disponible à la maison de retraite des Frères à Caluire. L’association organise le transport de très nombreux sièges, fauteuils et tables pour équiper les pastorales de chaque établissement.
-  Un appel d’un professeur qui aide un élève de 6ième « Bryan » atteint d’une maladie grave (donnant une espérance de vie de 25 ans seulement) lance un projet de voyage pour assister à un match au stade de Roland Garros lors de tournoi en juin. Il fait donc un appel à notre générosité. Nous sommes tous d’accord pour qu’un chèque de notre association lui soit remis.

Michel ROYANE
Secrétaire de l’association « Aux Lazaristes La Salle Alumni »


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123