Conseil Aux Lazaristes-La Salle Alumni du 6 mai 2019


Etaient présents :

Le Président : BARGE André, le Vice-Président : BOUCHUT Bernard,
Les Membres du CA : ARNOUX Bernard, CARRIER Alain, CELLE Martial, COURDIOUX Emmanuel, DEFILLION Georges, GRIVOZ Jean-François, JACQUIER Jean-Paul, LETELLIER Jean-Marc, PIGUET Bernard, ROYANÉ Michel, TARDY Olivier, DÉGRANGE Jean-Paul,

Membres Actifs présents : FISCH Michel, MAIRE Emile, PAUTET Robert.
Invités présents : BRUYAS Frère Georges, FIOLLEAU Frère Jean-Yves, LUTZ Catherine, MOREL Pierre Dominique.

Invités Absents ou Excusés : BILLON Bernard, BODIN Frédéric, BRUYERE Patrick, CHEVALLEREAU Miriam, DEFILLION Laurent, DEGRANGE Jean-Paul, DELMAS Paul-Jean, FLECHET Gérard, GUYON Marie, LOPEZ Jean-Michel, LOURDAIS Benoît, MOYAT Bernadette, THENAILLER Alexandre, THORD Edith, VERMARD Guy.

Ordre du jour :
- protection des données personnelles : règlement européen RGPD, annuaire en ligne, sécurisation du site internet...
- photos de classe,
- publications : Echo des Lazaristes, JB Mag, nom du futur magasine, parutions, articles sur internet, publicité,
- maintenance des données sur notre logiciel associatif Kananas,
- information sur le projet de fusion des OGEC,
- information sur les travaux : Sainte-Philomène, préau de Saint-Jean, restaurant de Neyret, extension self à Saint Barthélémy, locaux CPGE
- évènements à venir : fête de l’école le jeudi 23 mai 2019, journées du patrimoine, sortie commune le samedi 21 septembre 2019, et les AGE de fin d’année,

Le Président André BARGE ouvre la séance :

1) Protection des données personnelles : règlement européen RGPD, annuaire en ligne, sécurisation du site internet…
Nous avons actuellement enregistré environ 1200 membres il est donc important de se poser des questions et suivre les recommandations des nouvelles règles dites « RGPD » concernant la sécurisation des données sur internet.
( « RGPD = Règlement Général sur la Protection des Données »).
Suite à un tour de table, quelques membres ne souhaitent pas livrer en ligne certaines informations les concernant, notamment sur l’annuaire électronique.
Pour rappel, via internet, après être entré sur le site, il faut s’identifier et entrer son mot de passe pour voir ses propres informations personnelles et faire ses propres mises à jour éventuelles. De même, un usage très restreint permet aux personnes habilitées de modifier toutes les informations concernant l’association et l’annuaire.
Le président précise qu’actuellement, le site est géré par le protocole de transfert hypertextuel : http et non https ce qui veut dire moins sécurisé surtout en ce qui concerne les données passant par le Wifi. Avec https (protocole de transfert hypertextuel sécurisé), les données sont cryptées. Un « malveillant » ne peut donc pas les lire.
Le site de l’association et le site Kananas encapsulé ne sont pas cryptés actuellement mais selon André BARGE, elles peuvent l’être moyennant quelques heures de travail et un abonnement complémentaire de 20 Euros/an chez notre hébergeur GANDI pour Kananas avec ce protocole https.
Cela peut-il convenir ? Oui, accord de principe retenu.
Est-il possible de masquer les données sensibles de certaines personnes qui ne souhaitent pas divulguer leurs données sur internet ? Apparemment difficile car cela est « tout ou rien » donc pas individualisé. Une demande sera faite sur ce sujet à Kananas.
Toutefois, on peut le préciser à nouveau que pour avoir l’autorisation d’entrer sur le site, il faut être membre actif de l’association, être à jour de sa cotisation et avoir fait sa demande d’adhésion à l’utilisation du site internet de l’association ; un identifiant et un 1er mot de passe (à personnaliser ensuite) seront délivrés à la première consultation permettant ainsi de limiter les risques de malveillance.
De même, pour les données très sensibles particulières, elles devraient pouvoir aussi être supprimées par chaque adhérent. Donc à suivre individuellement.

Accord par l’ensemble des membres du Conseil pour accepter de mettre en ligne l’annuaire sur internet.

2) Photos de classe,
Ces photos sont très prisées par les élèves mais c’est un gros travail. Il faut scanner les photos et surtout mettre les légendes (nom de chaque élève et professeur en correspondance et cela sans erreur).
Actuellement aux Lazaristes, il y a 635 photos de classe de 1950 à 1966 mais avec ensuite un trou de 30 ans suivi des autres années de 1996 à 2018.
Il y a toutefois un problème important concernant la pérennité. Les photos sur papier sont beaucoup plus sûres par rapport aux risques de perte des infos numériques. Problème de support, voir problème de versions trop anciennes devenant illisibles avec les nouveaux logiciels. (Exemple des cassettes, des disquettes, puis DVD, disque dur, clé USB et futur …. ).
A La Salle-Sacré-Cœur, il y a également des photos de classes, mais sur papier et pas forcément référencées. Regroupement et inventaire à voir.
Sur notre site, les photos de classes comme l’annuaire sont intéressantes.
André BARGE nous montre sur le site « auxlazaristes-lasalle-alumni.fr » un exemple de recherche facile d’une personne et la correspondance avec une photo de sa classe.
Il est donc souhaitable d’en faire la promotion pour continuer à engranger chaque année, ces photos de classe par promo avec les légendes, au moins sur papier et pourquoi pas aussi en numérique. A suivre.

3) Publications : Echo des Lazaristes, JB Mag, nom du futur magazine, parutions, articles sur internet, publicité,
Débat sur la publication, la production des articles, les sources, quels lecteurs ?
A quelle période dans l’année ? Quel est le meilleur moment ?
Par exemple le 15 déc. et le 30 juin Aux Lazaristes par contre fin nov. et en mai à La Salle.
A qui sont envoyés ces magazines ?
La Salle : à tous les membres actifs bien sûr, les employés, les professeurs, les directeurs de tous les établissements lasalliens, tous les présidents des associations d’anciens élèves et aux Frères. (+ les conjoints survivants, les OGEC, aux annonceurs de PUB, ….), aux élèves des promos sortantes par l’intermédiaire (non sans difficultés de diffusion) des responsables de classes.
Aux Lazaristes, ces revues sont directement envoyées par courrier aux familles, aux anciens élèves et à la promotion sortante. Mais coût !
Deux approches différentes :
Aux Lazaristes : la plaquette est sur papier glacé donc belle tenue mais lourde, avec un contrat annuel avec la société d’édition, qui comprend la conception du magazine, de la plaquette de l’établissement, de la carte de vœux, l’impression, la diffusion, le coût est gommé par la publicité.
A La Salle : pas de contrat d’engagement, magazine sur papier fin demandé pour l’impression donc aspect revue plus sobre mais aussi beaucoup plus léger pour minimiser les frais d’envoi. Les coûts de la société d’édition : conception du magazine, impression, et frais d’expédition du J.B.Mag sont pris en charge en totalité par l’association des anciens La Salle Sacré-cœur.
En ce qui concerne le titre du magazine, Bernard Bouchut a suggéré : JB.com. Les Frères ne sont pas opposés au nom de JB qui est devenu courant. Le « point com » est fréquemment utilisé dans les publicités à la radio. Cette appellation serait facile à retenir pour les élèves, parents et professeurs. Sur la une de couverture, le sigle/logo « Lazaristes La Salle » serait également apparent.
Georges DEFILLION suggère de laisser le soin de création de ce nouveau magazine aux chefs d’établissements des différents sites sachant qu’il est entre autres un moyen important de promotion et de publicité.
Il appartient donc de prévoir une rencontre dans les prochains jours avec Frédéric Bodin, Hervé Rossignon, Benoît Lourdais chargé de communication des Lazaristes-La Salle, le président André BARGE et le vice-président Bernard BOUCHUT, pour que ce magazine soit publié pour la rentrée prochaine.

4) Maintenance des données sur notre logiciel associatif Kananas,
Toutes les données de l’association sont à jour pour les « Lazaristes » y compris la partie comptable.
Pour « La Salle Sacré-Cœur », il faut mettre à jour toute cette partie comptable dans les prochains jours.
Un transfert est à réaliser sur le compte de la nouvelle association « Aux Lazaristes La Salle Alumni. Emmanuel Courdioux va poser quelques questions à Kananas pour permettre un import global des données.
Les données nécessaires, actuellement sur l’ordinateur de l’association seront transmises dès que possible par Jean Lambert avec suivi pour mise à jour.
Cette mise à jour est impérative pour présenter la gestion comptable de notre nouvelle association lors de notre 1ière assemblée générale commune en décembre 2019.
Concernant la cotisation 2018-2019 : un courrier de relance est à prévoir dans les prochains jours.
De même, un autre courrier est à lancer pour prévenir tous ceux (environ 103) qui utilisent le prélèvement bancaire (une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement est à demander du fait du nouveau compte bancaire de l’association « Aux Lazaristes La Salle Alumni).

5) Information sur le projet de fusion des OGEC,
Alain CARRIER et Georges DEFILLION font un point sur le projet de fusion/absorption des deux Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique. Ceux-ci constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements d’enseignement catholiques. Il s’agit d’une fusion-absorption de l’OGEC « La Salle » par L’OGEC « Aux Lazaristes ». Cette dernière, est de l’ordre de deux fois plus importante en taille humaine et financière. Historiquement, l’entité « La Salle » pourrait même être considérée comme la petite sœur des « Lazaristes ».
Alain Carrier a affirmé de nouveau que cette opération voulue par l’Institut des Frères avait pour objectif de créer à Lyon un pôle d’éducation lasallienne allant de l’école maternelle en passant par le collège, le lycée jusqu’aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles représentant près de 4000 élèves, 300 professeurs et le personnel d’encadrement et que chaque établissement apportait ses spécificités.
Un calendrier a été établi pour permettre à chaque entité d’arrêter ses comptes, de préparer les budgets pour la prochaine année scolaire 2019/2020.
Ce regroupement ouvre de meilleures perspectives pour l’avenir grâce à une taille critique financière renforcée, une meilleure capacité d’adaptation et une bonne complémentarité dans les offres d’éducation.

6) Information sur les travaux : Sainte-Philomène, préau de Saint-Jean, restaurant de Neyret, extension self à Saint Barthélémy, locaux CPGE
-  A la chapelle Sainte-Philomène, les travaux de chauffage, de dallage du sol et de la sono sont terminés. Il reste encore la partie éclairage. La chapelle est donc bien opérationnelle. L’orgue est en cours de restauration, le remontage des tuyaux est prévu pour fin 2021. Financièrement un budget d’environ 700k Euros pour la reprise des décors est prévu mais à voir en fonction des autres priorités. Par ailleurs, la sécurisation de l’accès à cette chapelle pour l’ouverture aux élèves est en cours.
-  Le préau de Saint-Jean : La couverture de la cour au 4ième niveau est terminée soit 200 m² environ. C’est une belle réalisation. La moitié de la cour est couverte et l’autre reste à l’air libre. Les usagers sont contents.
-  Le restaurant de Neyret : après la période des fouilles archéologique, le chantier de construction commencera mi-mai avec l’espoir d’une mise en service après les vacances de la Toussaint.
-  L’extension du self à Saint Barthélémy : les travaux seront réalisés pendant les prochaines vacances solaires pour une mise en service à la rentée.
-  Les locaux CPGE :
Avant les travaux d’agrandissement de la maison de retraite des Frères de Caluire, il a été récupéré des sièges/fauteuils de très bonne qualité pour la Pastorale de Neyret, pour l’Oratoire de Denfert-Rochereau et pour le chœur de la chapelle Ste Philomène. (Il reste encore une armoire forte. Qui est intéressé ?)

7) Evènements à venir : fête de l’école « Aux Lazaristes » journées du patrimoine, sortie commune de ALUMNI et les AGE de fin d’année,
-  La fête de l’école des Lazaristes, le jeudi 23 mai 2019 : Messe à Saint Jean, le matin, diverses activités dont la course relai du tricentenaire, la course de caisses à savon, …..
-  Les journées du patrimoine : Attention, le 14 ou le 21 septembre 2019. Il semble qu’il y ait une confusion sur la date avec la journée Européenne du patrimoine. Donc à confirmer ! Mais de toute façon, prévoir de se mobiliser Aux Lazaristes pour les visites guidées, le samedi.
-  La sortie commune initialement prévue le samedi 21 septembre 2019 sera peut-être le 14 septembre suivant la date retenue pour les visites du patrimoine en France. De toute façon il est programmé de faire la visite du Musée de la Mine à Saint Etienne le matin, un repas semi-gastronomique (+ ou – 35Euros) et pour ceux qui le souhaitent, la visite de l’entreprise du père d’Olivier TARDY « Fabrication de blocs hydrauliques »

8) Divers :
-  Le vice-président Bernard BOUCHUT donne des nouvelles de Bernadette MOYAT qui va mieux et qui nous adresse son amical bonjour.
-  Le Frère Visiteurs de France annonce des changements et des mutations dans les communautés. Notre Frère assesseur Georges BRUYAS va quitter la communauté de Caluire pour rejoindre PARIS à la rentrée prochaine.

Michel ROYANÉ
Secrétaire de l’association « Aux Lazaristes La Salle Alumni »