Conseil Aux Lazaristes La Salle Alumni du 23 septembre 2019


Etaient présents : Le Président : BARGE André, le Vice-Président : BOUCHUT Bernard, Les Membres du C.A : ARNOUX Bernard, CARRIER Alain, CELLE Martial, COURDIOUX Emmanuel, DEFILLION Laurent, DÉGRANGE Jean-Paul, GUYON Marie, JACQUIER Jean-Paul, ROYANÉ Michel, TARDY Olivier. Autres Membres Actifs : DEFILLION Georges, FISCH Michel, MOREL Pierre-Dominique, PAUTET Robert, THORD Edith. Invités : Frère FIOLLEAU Jean-Yves, Absents ou Excusés : BRUYERE Patrick, FLECHET Gérard, GRIVOZ Jean-François, PIGUET Bernard, LETELLIER Jean-Marc, THENAILLER Alexandre.

Le Président André BARGE ouvre la séance et donne la parole au vice-président Bernard BOUCHUT. 1) Communiqué de Pré-rentrée : Bernard Bouchut nous fait part du communiqué qui a été lu lors de la journée de pré-rentrée du 30 août à tous les chefs d’établissements, les équipes éducatives et personnel OGEC. (Document joint) et dans lequel il est résumé :
  L’éloge à nos différentes écoles au vu des très bons résultats aux examens : félicitations aux élèves, aux professeurs et à toutes les personnes qui contribuent à ce succès et qui aident à promouvoir l’état d’esprit « lassalien ».
  L’information de la création de notre association « Aux Lazaristes-La Salle Alumni » qui regroupe les associations d’anciens « Aux Lazaristes » et « La Salle-Sacré-Cœur ». Outre ce regroupement, il est à noter que le choix de ce terme « Alumni » signifiant « élève », nous souhaitons que cette nouvelle association soit avant tout tournée vers les élèves et que la vitalité de notre association ait pour principal objectif, l’ouverture aux élèves, aux familles, aux enseignants et bien sûr aux anciens élèves.

2) Le « triptyque » : Un document en trois volets est en cours d’élaboration, pour informer autour de nous, notre existence et présenter ALUMNI avec ses objectifs qui comprendra plusieurs chapitres :
  Qui sommes-nous ?
  Inviter tous ceux qui ont reçu les valeurs « lasalliennes » et qui souhaitent à leur tour, les promouvoir, les faire grandir, de venir nous rejoindre pour développer le réseau des lassaliens.
  Enumérer les réalisations en cours, etc. …

  A partir de ce dépliant, sous format papier et numérique, informer et inviter tous les acteurs dans nos établissements à travailler ensemble. (à inclure dans notre prochain magazine de fin d’année) et à adresser via la base de données du logiciel Charlemagne) aux listes de professeurs, élèves, familles, anciens élèves.

  Créer des groupes intergénérationnels à partir de petits évènements avec un thème, un plan, Un débat s’est instauré pour se greffer sur les sites des élèves par groupe de classe (Facebook), faire en sorte qu’ils ne soient pas qu’isolés « dans leur bulle ». L’intérêt d’Alumni c’est d’être intergénérationnel. A partir de leurs sites Facebook, établir des passerelles ou liens permettant de communiquer, informer, inviter à créer des choses ensemble. Suite à l’appel aux volontaires lancé pour participer à la réalisation de ce fascicule de communication, Olivier TARDY et Edith THORD rejoignent André BARGE et Bernard BOUCHUT.

3) Journée du patrimoine à la chapelle Ste Philomène : André BARGE donne un aperçu de cette journée : 147 visiteurs ; 3 personnes ont animé cette journée avec 2 diaporamas proposés en plus de la visite des lieux, l’un présentant les travaux de la chapelle, l’autre, l’histoire de la chapelle. Lors de conversations durant la visite, il a été évoqué la question de la restauration nécessaire de tableaux. Il serait peut-être intéressant de se rapprocher de la DRAC ou la Fondation St Irénée pour avancer sur ce sujet.

4) L’UMAEL : (Union Mondiale des Anciens Elèves Lasalliens), Bernard BOUCHUT nous informe de la tenue le 21 octobre 2019, d’un congrès aux Etats Unis. Une réunion du Bureau de la Fédération Française des Anciens Elèves Lasalliens aura lieu à Paris le 12 octobre, pour discuter des avancées sur les outils de base de données dans le but d’une éventuelle mutualisation car aujourd’hui, toutes les associations ont ce besoin. Il sera également question de la participation possible de nos élèves à un concours dans le cadre d’un projet lassalien. Divers projets pourraient être lancés. La Fédération a lancé un appel pour pourvoir à un poste d’administrateur pour Sandar. Grâce au réseau Lassaliens des anciens élèves, quatre personnes se sont proposées. Cela montre bien l’importance des liens que l’on doit garder et enrichir pour faire réseau. 5) Congrès U.M.A.E.L aux Etats Unis : Bernard BOUCHUT nous informe de la tenue du 21 au 23 novembre 2019, d’un congrès mondial à Minneapolis. A notre échelle, en commentaire, il semblerait plus approprié de travailler déjà ensemble au niveau régional, au niveau Européen, voir au niveau d’un continent avant de monter au niveau international. Il y a aussi des sollicitations de la part de la C.O.F.A.E.C. qui recherche aujourd’hui un relais. On ne peut pas prendre en charge toutes ces « chapelles » de l’enseignement catholique. Il ne doit pas y avoir de concurrence entre Lasalliens et l’enseignement catholique, mais il semble souhaitable de rester centré sur nos écoles plutôt que de cotiser à des associations même si elles travaillent dans le même sens. 6) A.P.E.L Actuellement, depuis le regroupement, il y a 3 groupes A.P.E.L : le Primaire, le Collège et Lycée ; il serait souhaitable d’avoir des actions regroupées / communes. Comment faire connaître Alumni et comment faire adhérer les familles à l’association Alumni. A voir par exemple en début d’année au moment des inscriptions, réfléchir sur l’ajout d’un formulaire d’adhésion à Alumni dans le dossier de cotisation à l’ A.P.E.L mais difficile d’augmenter les frais en ajoutant une cotisation. Alors ?

7) Organisation de la sortie annuelle : 17 personnes sont inscrites pour notre sortie annuelle du samedi 28 septembre 2019 avec une visite du musée de la mine de Saint-Etienne en matinée de 10h à 12h environ. Cette visite sera suivie d’un repas convivial à la table d’Elsa, à Lorette, (budget à prévoir 35€ par personne, sachant que les frais de visite de la mine seront pris en charge par l’association). Au cours de l’après-midi, invitation à visiter l’entreprise TARDY à Lorette. Olivier nous accueillera avec grand plaisir.

8) Evolution de nos associations en cours : En ce qui concerne la fin « administrative » des associations « Les Lazaristes » et « La Salle-Sacré-Cœur » : Nous allons devoir procéder à la dissolution de ces deux associations en respectant les statuts de chacune d’entre elles. Les cotisations de l’exercice 2018/2019 de ces 2 associations seront transférées sur le nouveau compte bancaire de l’Association « Aux Lazaristes La Salle Alumni ». Les exercices comptables 2018-2019 actuellement en cours pour chaque association vont se clôturer le 30 septembre 2019. Il est envisagé de prolonger la date de clôture au 31 décembre 2019. Sur ce thème, un débat assez long a eu lieu, chacun donnant son opinion pour savoir à quel moment et de quelle manière d’effectuer ces liquidations. Quelles sont les procédures juridiques à respecter ? Quels délais ? Quand et comment clôturer les comptes et par qui ? Aussi, dès que possible, notre président et notre vice-président se renseignent précisément auprès de leurs experts-comptables et censeurs respectifs sur la procédure à adopter pour effectuer ces opérations. Plusieurs A.G seront sans doute nécessaires et obligatoires. Il est à noter par ailleurs dans le but de clarification/simplification qu’il serait souhaitable d’accorder le règlement de nos cotisations ALUMNI, sur l’année civile (1er janvier et le 31décembre au lieu du 1er octobre au 30 septembre comme actuellement). Ces nouvelles dispositions seront proposées pour approbation lors de notre prochaine assemblée générale.

9) Divers : Fête de l’agriculture organisée par l’institut SANDAR à Limonest le samedi 5 octobre 2019.

Michel ROYANÉ Secrétaire de l’association « Aux Lazaristes La Salle Alumni »